Les projets de la commune

 

Pour le développement de la commune de La Chapelle Saint Martin, le conseil municipal a déjà étudié certains projets à plus ou moins long terme. En 1992 le CDAHR (comité départemental pour l'amélioration de l'habitat rural) avait été mandaté par la commune pour réaliser un "audit d'aménagement du centre bourg". Cette étude d'urbanisme était financée par le Conseil Régional. Les travaux proposés dans cet audit, et réalisés plus tard par la commune, pouvaient bénéficier de subventions de la Région.

En 2000, un document d'urbanisme, la MARNU (Mesure d'Aménagement du Règlement National d'Urbanisme), a été réalisé nous permettant de délimiter les zones constructibles sur l'ensemble de la commune. Avec ce document nous avons désormais plus de facilités pour obtenir des permis de construire, même si l'assainissement reste encore un frein aux constructions à La Chapelle Saint Martin. Ce document a été révisé en 2007.

 

L'assainissement

Depuis 1990 l'assainissement était devenu le "serpent de mer" de La Chapelle Saint Martin. Une première étude, réalisée par la DDA, avait vu le jour en 1991. Une autre, plus détaillée, réalisée cette fois par la DDE en 1992, était sur le point d'être réalisée lorsque a été votée la loi sur l'eau. Cette loi imposait la réalisation d'un assainissement réglementaire dans toutes les communes avant 2005. Malheureusement les services concernés de l'État ne sachant comment appliquer cette loi, le projet a été mis en "sommeil", bien malgré nous. Entre temps nous avions confié l'étude de ce dossier au cabinet Saunier-Techna, qui a réalisé, conformément aux décrets d'application de la loi sur l'eau de 1992, un schéma directeur d'assainissement, puis un plan d'épandage des boues de station d'épuration, avant de déposer le dossier de déclaration de notre projet auprès de la MISE (Mission Inter-Services sur l'Eau).

Les travaux se sont déroulés de Septembre 2005 à Février 2006. Les deux premières tranches, réalisées pendant cette période, comprenaient le réseau de la quasi-totalité du bourg ainsi que la station d'épuration.

Une tranche ultérieure comprendra la zone des habitations groupées rue de la pierre maille, qui seront raccordées après la viabilisation du lotissement.

Les autres tranches concernent tous les hameaux sauf Villeroclin et Le Villeret, ainsi que les maisons isolées de la garenne et des moulins. Une étude de faisabilité a été réalisée par la DDEA pour programmer la réalisation de ces travaux

 

La création de logements locatifs

Dans l'audit d'aménagement du centre-bourg, réalisé par le CDAHR en 1992, il était prévu la création de logements locatifs. Les aides susceptibles de nous être accordées étaient conditionnées au fait de créer des logements. C'est ainsi que la première opération de ce programme a été d'acheter l'ancienne maison Beaudoin, sur la place de l'église, de réaliser au rez-de-chaussée le local de la poste et le cabinet de l'infirmière, et de faire dans les étages un T3 au 1° étage et un T2 au 2° étage.

En 2006, lorsque le bureau de Poste a été fermé au profit d'un relais Poste à la boulangerie, nous avons récupéré l'ancien local pour le transformer en studio.

Dans cet audit se trouvaient également deux autres opérations locatives. L'une en réhabilitant l'ancien logement de l'école dite "des filles", rue de la roche, et l'autre en créant deux logements en duplex dans l'ancienne poste de la rue de la roche. La Communauté de Communes de la Beauce Ligérienne réalise actuellement les travaux dans ces logements, cette compétence ayant été transférée à la Communauté. Le montant total des travaux dans ces bâtiments est de 210.000 euros, financés entièrement par la CCBL, qui recevra les subventions et le montant des loyers. Celui-ci se monte à 11.017 euros par an (loyers plafonnés selon les barêmes HLM puisqu'il s'agit de logements sociaux)

 

L'aménagement de la place de l'église

Toujours dans l'audit d'aménagement du centre bourg, se trouvait un projet d'aménagement de la place de l'église. Il était prévu de revoir entièrement les abords de cette place, avec modification des voies de circulation, des zones de stationnement et des emplacements réservés aux piétons. Les revêtements de ces différentes zones permettraient de mieux les différencier. L'implantation des arbres de la place, ainsi que les massifs floraux, délimiterait une zone de calme au centre du bourg. Une opération d'enfouissement des réseaux aériens d'électricité et de téléphone pourrait se faire dans le même temps.

Actuellement les études de cet aménagement n'en sont qu'aux grandes lignes, mais le mauvais état sanitaire de certains arbres de cette place nous font déjà réfléchir à leur devenir et aux possibilités d'en replanter.

En 2002, trois des arbres de la place ont été coupés et deux jardinières ont été réalisées par des conseillers pour agrémenter la façade de notre église. Une étude concernant les plantations actuelles de cette place et leur état sanitaire est en cours pour envisager son aménagement futur.

 

La création de lotissements

Lors du remembrement de 1989-1990 la commune s'était vue attribuer une grande parcelle au Sud-Est du bourg, dans le prolongement du lotissement actuel. Dans un premier temps une partie de cette parcelle avait été mise en culture et le reste avait été aménagé en terrain de football, à titre provisoire. Une première pré-étude avait été réalisée en 1991-1992 pour y réaliser un nouveau lotissement. La pierre d'achoppement de ce projet était le manque d'assainissement. Pour une ou deux constructions, les permis de construire auraient été acceptés avec un assainissement autonome, mais pour 12 à 15 terrains à bâtir un permis de lotir nécessitait un assainissement collectif que nous n'avions pas.

Avec la réalisation de l'assainissement collectif dans le bourg nous avons pu concrétiser ce projet. Le terrain a été vendu à un lotisseur qui a viabilisé l'ensemble et réalisé 14 lots. Depuis le début de l'année 2008 les constructions ont débuté et nous attendons l'arrivée de nouveaux habitants.

Un autre lotisseur s'est manifesté pour réaliser d'autres constructions dans la commune. Il a acheté un certain nombre de parcelles privées et a déposé un dossier de permis de lotir. Il prévoit une dizaine de lots dont le débouché se ferait sur la rue de la Pierre Maille (RD 50 b) entre la rue des blés d'or et la rue de la roche.

 

 

 

.