20 Mars 2008

   Le billet d'humeur du maire

 

Lors du mandat de 1995 à 2001 nous avions, au sein d'un conseil élu sur une seule liste, des gens d'avis différents. C'est ce que l'on appelle la démocratie. Par contre certains d'entre eux n'avaient peut-être pas compris qu'une décision prise en commun, à la majorité des voix exprimées, se devait d'être acceptée par tous. C'est aussi ce que l'on appelle la démocratie.

Le mandat suivant, de 2001 à 2008, vit une ambiance encore plus conflictuelle, à la suite d'élections où deux listes s'affrontaient. Cette fois les choses étaient claires ; nous avions maintenant au sein du Conseil Municipal une majorité et une opposition.

S'il est évident qu'au sein d'une assemblée comme peut l'être un Conseil Municipal il y ait des avis partagés, voire divergents selon les sujets, il est souhaitable que chacun accepte de discuter les idées des autres. La démocratie c'est avant tout d'accepter les choix faits par la majorité, sans revenir constament sur les décisions prises.

Lors des élections municipales de 2008 une seule liste s'est présentée aux suffrages des électeurs. Le choix de ces 15 noms s'est fait, non pas sur leur volonté de parler tous de la même voix, mais sur leur capacité à exposer leurs idées et à discuter celles des autres afin de construire quelque chose de solide et durable pour notre commune. Les 15 candidats de cette liste ont donc été élus le 9 Mars. Il leur reste à se mettre au travail, les projets ne manquant pas pour l'avenir.

 

Joël MOREAUX,

Maire de La Chapelle Saint Martin

20 Mars 2008