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compte-rendu de la réunion de conseil du 25 Mai 2005

 

Rappels :

Pour commencer la réunion, le Maire informe le Conseil Municipal de l'avancement du programme assainissement. L'ouverture des plis concernant les propositions des entreprises a eu lieu. Nous en sommes actuellement au stade des négociations. La commission d'appel d'offres se réunira le 8 juin pour décider des entreprises retenues. Pour le lot " station d'épuration ", chaque soumissionnaire a proposé une ou plusieurs variantes. Pour chacune d'entre elles la variante traitement par macrophytes (roseaux) est plus intéressante que la solution de base.

Le muret du Villiers, longeant la VC5 a été démonté par les propriétaires de la parcelle limitrophe comme il avait été décidé lors de la dernière réunion.

Ordre du jour :

Rapport annuel sur les ordures ménagères :

Gilles COURCIMAULT donne quelques détails sur le rapport 2004 du S.I.E.O.M., en particulier sur la qualité du tri sélectif, qui s'améliore d'année en année. En réponse aux questions du conseil il précise que les déchetteries sont gérées par une entreprise privée mais que le ramassage et le traitement des ordures ménagères sont gérés directement par le syndicat.

Prêt " achat de matériel " :

Lors du vote du budget il a été décidé d'ouvrir un programme " achat de matériel " pour remplacer le taille-haie, la tondeuse, acheter une remorque et installer un abri bus à Villeroclin. Ce programme était équilibré avec un prêt de 9 000 Euros. Des demandes ont été faites auprès de plusieurs organismes bancaires. Le Crédit Agricole propose un prêt sur 5 ans à 3,20 %, la Caisse d'Épargne à 2,73 % et la BRO à 3,90 %. Dexia a été contacté mais ne propose pas de prêt inférieur à 15 000 Euros.
Le Maire propose de retenir la Caisse d'Épargne, la moins-disante. Par 10 voix cette proposition est acceptée, avec 5 abstentions.

Bureau de vote du 29 mai :

Le bureau est établi en 3 tranches horaires

 

Affaires diverses :

Indemnité de sinistre :

Notre assureur nous a adressé un chèque se 269,70 Euros en règlement d'un sinistre concernant le remplacement d'une vitre au foyer rural. Une délibération est nécessaire pour pouvoir le toucher. Elle est prise à l'unanimité des voix ( 13 ).
Alain YVON et Claude LEMAIRE ont déclaré ne pas vouloir participer au vote au motif que ce point n'était pas détaillé dans les questions diverses sur la convocation.

Redevance d'occupation du domaine public par le SIDELC :

La réglementation ayant changé, il nous faut prendre une délibération pour accepter la redevance du SIDELC ( Syndicat Intercommunal de Distribution d'Électricité de Loir et Cher ) pour occupation du domaine public. Le montant forfaitaire, au vu de la taille de notre commune, est de 161,26 Euros. Cette redevance est acceptée à l'unanimité des voix ( 13 )
Alain YVON et Claude LEMAIRE ont déclaré ne pas vouloir participer au vote au motif que ce point n'était pas détaillé dans les questions diverses sur la convocation.

Indemnités de conseil du receveur municipal :

Le trésorier de Mer ayant changé cette année, il nous faut prendre une délibération pour pouvoir lui régler les indemnités dites de conseil et de budget. Il demande que l'indemnité de conseil lui soit attribuée à 100% du montant plafond légal et qu'elles lui soit versées trimestriellement.
Le Maire propose de verser ces indemnités comme les années précédentes à 100% et annuellement. Par 11 voix cette proposition est acceptée, avec 2 abstentions.
Alain YVON et Claude LEMAIRE ont déclaré ne pas vouloir participer au vote au motif que ce point n'était pas détaillé dans les questions diverses sur la convocation.
Claude LEMAIRE remarque qu'au vu de la date de la demande du trésorier ( le 22/04/2005 ) rien n'empêchait d'inscrire ce point à l'ordre du jour.
Joël MOREAUX lui répond que l'on aurait pu aussi faire une réunion spéciale pour ce seul sujet !

Indemnité de gardiennage de l'église :

Nous avons reçu le montant maximum de l'indemnité de gardiennage de l'église qui se monte pour 2005 à 114,16 Euros. Par 12 voix pour et 1 voix contre, il est décidé de verser ce montant maximum.
Alain YVON et Claude LEMAIRE ont déclaré ne pas vouloir participer au vote au motif que ce point n'était pas détaillé dans les questions diverses sur la convocation.
La secrétaire signale qu'aucun courrier n'était arrivé à ce jour pour nous informer du nom du desservant de la commune.

Réunion d'information :

Le Maire rappelle aux conseillers la réunion d'information du 26 mai sur un projet d'implantation d'éoliennes. Les conseillers de Villexanton sont également invités à cette réunion, le projet de parc éolien étant situé sur nos deux communes.

Commission environnement :

Une visite du " pain de sucre " de Roquezon a eu lieu pour voir l'avancement des travaux de restauration. Il est envisagé une visite du conseil sur place.

Commission des fêtes :

Le feu d'artifice prévu pour 2005 sera au même prix que l'année dernière ( environ 1200 Euros ). Pour la Saint Martin d'été les jeux seront limités à 4, avec une piscine. Une réunion préparatoire avec les associations aura lieu le 7 ou le 9 juin.

Michel CHEVESSIER demande à quel moment le compte-rendu de réunion de conseil sera disponible.
Joël MOREAUX lui répond qu'il est difficile de fixer un délai précis du fait du temps nécessaire pour le rédiger, et de la disponibilité du secrétariat pour le mettre en forme. En général, il essaie de le terminer dans les 8 à 10 jours et il est distribué 4 à 5 jours plus tard, après mise en page.
Michel CHEVESSIER propose de fixer un délai de disponibilité à la lecture dans les 8 jours maximum, pour qu'il soit affiché et distribué 4 à 5 jours plus tard.

Annie GASTON, pour la commission " jeunesse et sport " demande où en est le projet de contrat " temps libre " avec la CAF.
Michel CHEVESSIER informe que ce point n'est pas inscrit à l'ordre du jour de la prochaine réunion de la Communauté. Il rappelle qu'il avait été dit que ce serait long à mettre en place.

Claude LEMAIRE demande où en est l'abribus de Villeroclin ?
Annie GASTON lui répond que le choix du modèle a été fait et qu'il est commandé.
Joël MOREAUX confirme, qu'ayant les dimensions du modèle commandé, nous allons pouvoir délimiter avec le propriétaire concerné, l'emplacement nécessaire et établir la convention d'occupation de ce terrain.

Alain YVON demande où en est l'expropriation concernant le chemin d'accès à la station d'épuration, suite à la visite du juge des expropriations ?
Joël MOREAUX précise qu'il devrait rendre son avis fixant les indemnités d'ici peu.
Alain YVON demande si la commune a déterminé un prix ?
Joël MOREAUX lui répond que le prix demandé est celui établi par le service des Domaines.
Alain YVON demande si tous les propriétaires concernés avaient été convoqués ?
Joël MOREAUX précise que seuls étaient convoqués les propriétaires concernés par l'expropriation c'est-à-dire Mr et Mme Martin CHAUVEAU et Mr et Mme Jean-Yves CHAUVEAU.
Alain YVON demande ce qui sera fait si le montant fixé par le Juge est différent de celui proposé aux autres propriétaires ?
Joël MOREAUX rappelle qu'il a toujours été prévu de verser à Mr Pierre YVON et à Mr Jérôme MORMICHE, propriétaires ayant accepté dès le début de céder une bande de terre, le même montant qu'aux expropriés si le Juge fixait des indemnités supérieures à l'estimation des Domaines.

Alain YVON demande quand aura lieu la prochaine réunion de conseil ?
Le Maire lui répond qu'elle se déroulera après le 8 juin, date de la réunion de la commission d'appel d'offres de l'assainissement.

Claude LEMAIRE signale que le Pays Beauce Val de Loire établit son nouveau programme et que de nombreuses collectivités ont déposé des projets. Il demande si notre commune a déposé des projets ?
Joël MOREAUX lui répond que si cela avait été le cas, ces projets auraient été présenté auparavant au conseil municipal.

Alain YVON et Claude LEMAIRE demandent à ce qu'un exemplaire du BP 2005 de la commune, soit joint au compte-rendu.
Pour des raisons d'économie, ces documents ne seront distribués qu'aux personnes qui le souhaitent.
Alain YVON et Claude LEMAIRE demandent à être destinataire d' un exemplaire complet du BP 2005 de la commune tel qu'il a été voté.

La séance est levée à 21 h 40

 

J.MOREAUX

 

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